Rayon Récits de vie
Glissent des ombres sur le Congo de Brazzaville à Bangui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 167 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-25563-7
EAN : 9782343255637

Glissent des ombres sur le Congo de Brazzaville à Bangui


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 125 pages
édition Laure Emmagues
Tout public

Quatrième de couverture

Glissent des ombres sur le Congo de Brazzaville à Bangui

En 1965, Marie Galiert rapatrie sa mère malade, de Brazzaville à Bangui où elle réside avec son mari. Le S/S Gouverneur-Général Reste, fleuron du transport fluvial, les embarque sur le Congo.

En 1972, son récit du voyage confie une aventure courageuse. Au gré des péripéties quotidiennes, portraits et anecdotes, elle évoque aussi l'écheveau historique, de la colonisation à l'Indépendance. Son naturel désarmant, rieur ou sévère, semble forgé dans l'intérêt viscéral pour la chose publique, le souci fraternel des autres.

Laure Emmagues, héritière, dans sa transmission en crée un calendrier de l'Avent géant. Chaque village, chaque personnage et chaque situation à bord, ouvrent, dans les notes en fin du livre, une référence historique, géographique, sociologique, littéraire. Qu'ils éveillent la curiosité du lecteur ! Et peut-être son empathie, à la découverte des terres que traverse le majestueux Congo.

Biographie

Professeur de français, bibliothécaire, correspondante locale de presse, auteure, l'écriture accompagne Laure Emmagues depuis son premier poème pour la fête des mères... L'identité métisse transfuse son élan vers les autres, par vents et marées, vers un soleil têtu.

Avis des lecteurs