Rayon Journalisme et journalistes
Glisser sur une glace dangereusement fine : histoire de la caméra cachée en journalisme de télévision : France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suisse (1960-2015)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 542 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-88950-125-0
EAN : 9782889501250

Glisser sur une glace dangereusement fine

histoire de la caméra cachée en journalisme de télévision
France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suisse (1960-2015)


Collection(s) | Les routes de l'histoire
Paru le
Broché 542 pages

Quatrième de couverture

Il s'appelle Diego, surnommé La Bête. Avec ses copains, il est rabatteur pour l'agence de top-model Elite, un club de chasseurs de filles qu'ils collectionnent en grand nombre, en attribuant des points à leurs performances sexuelles. À l'arrière d'un bar sombre, Diego livre le récit glaçant de ses « exploits », des viols et des relations avec des mineures, abruties de cocaïne. Il ne le sait pas, mais le photographe de mode à qui il livre ses confidences est un reporter de la BBC infiltré au sein de l'agence Elite. Donal Mclntyre filme et enregistre en secret la conversation pour son émission McIntyre Undercover. Y compris le patron de l'agence, en train de demander à une fille de quinze ans si elle est d'accord de « baiser pour 300 livres ».

Donal Mclntyre appartient à la longue tradition de reporters de télévision qui pratiquent un genre journalistique à hauts risques : la caméra cachée. Héritiers de collègues de la presse écrite, comme l'Américaine Nellie Bly, qui, en 1887, se déguise pour se faire interner dans un hôpital psychiatrique de New York et en dénoncer les conditions abominables, ces reporters intrépides et engagés, hommes et femmes, ont écrit les plus belles pages du journalisme d'investigation en télévision.

Voici l'étonnante histoire de la caméra cachée en télévision. De « la caméra invisible », pour divertir, aux grands scoops du siècle, pour dénoncer et révéler, voici le récit d'une aventure journalistique qui sent le soufre, souvent à la limite de la déontologie et des lois.

Biographie

Jean-Philippe Ceppi est né en 1962 à Lausanne, en Suisse. Il est docteur ès lettres en histoire contemporaine, à l'Université de Lausanne.
Dès 1987, il mène une carrière de journaliste d'investigation et correspondant de guerre dans la presse écrite et à la radio, entre l'Europe et l'Afrique, pour Radio France Internationale, Libération, la BBC, la Radio suisse et Le Nouveau Quotidien. Il dirige le service enquête du quotidien Le Temps puis la rédaction en chef de Dimanche.ch, hebdomadaire du groupe Ringier. Il rejoint en 2001 Temps Présent, magazine phare de la Télévision suisse, dont il devient le producteur et présentateur en 2005.
Jean-Philippe Ceppi enseigne le journalisme d'investigation à l'Université de Neuchâtel, Suisse.

Avis des lecteurs