Rayon Selon les périodes et les styles
Global multitude

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-84-935844-3-6
EAN : 9788493584436

Global multitude

Chez BOM

Paru le
Broché 145 pages
textes Hou Hanru, Gabi Scardi, Pier Luigi Tazzi et al.
préface Robert Garcia, Laurence Dalloz
Tout public

Quatrième de couverture

Grâce à la dynamique du changement engendrée par Les migrations mondiales, l'Europe s'enrichit toujours davantage des interactions de la coexistence et des différences culturelles qu'elle se voit par ailleurs contrainte d'absorber. L'Europe devient ainsi non seulement un endroit ou il est intéressant de vivre mais aussi une plate-forme efficace pour la promotion d'expériences sociales culturelles politiques et économiques. Mais l'Europe est également un continent en proie a de nombreuses contradictions l'expansion de l'Europe n'ayant pas entraîne une diminution des divisions sociales et de la xénophobie. Au contraire, la sphère politique et les « opinions publiques » dominantes se révèlent de plus en plus cyniques et conservatrices sous la pression hégémonique croissante de la mondialisation capitaliste néolibérale.

Dans un tel contexte la notion et la fonction de la multitude - une entité synonyme de singularité et de diversité - doivent être adoptées et mises en oeuvre de toute urgence. La multitude est incarnée par les forces de travail du monde entier en tant que force de résistance et d'innovation a même de négocier avec la mondialisation hégémonique capitaliste néolibérale.

La multitude reflète La diversité la singularité l'auto-organisation, la solidarité et l'amour. Elle ne cesse de produire des relations et projets sociaux inédits et plus démocratiques en vue d améliorer les conditions humaines plus spécifiquement pour les forces de travail. Cette lutte se développe de toute évidence a une échelle planétaire. De fait, chaque événement se produisant à l'échelle locale est lie a la situation internationale et implique donc une dimension mondiale. La multitude est mondiale par définition. Dans l'Europe d'aujourd'hui les immigrants revêtent une importance sans cesse plus décisive pour de telles négociations articulant les niveaux local et mondial et transforment radicalement la structure de la société et la culture tout en contribuant de manière significative à l'efficacité du système économique. Dans sa dimension mondiale et sa diversité, la multitude incarne la force motrice même d une Europe humaine Elle propose des visions alternatives.

Avec les oeuvres de certains des artistes les plus représentatifs de ces mouvements migratoires au sein de la scène artistique européenne, Global Multitude donne un parfait exemple de la création de telles visions alternatives.

Avis des lecteurs