Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 19cm X 21cm
ISBN : 978-2-283-02697-7
EAN : 9782283026977
Gloria mundi
entretiens avec Thierry Clermont
Quatrième de couverture
Gloria Mundi
Pour Albert Camus, « l'artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s'arracher ». Fidèle à cette idée, Barthélémy Toguo, artiste franco-camerounais, partage son temps entre Paris et Bandjoun, au Cameroun. Il bâtit depuis plus de vingt ans une oeuvre militante et pluriculturelle. Excellent aquarelliste, il utilise aussi bien le dessin, la vidéo, la céramique, la sculpture, la performance ou l'installation pour évoquer l'exil, les frontières et les identités, le déséquilibre Nord-Sud... L'ensemble de son oeuvre, en prise directe avec l'actualité mondiale, propose un regard provocant sur la réalité la plus violente ou la plus injuste. Ainsi, en 2005, il avait donné voix aux jeunes des banlieues françaises et en janvier 2011, au moment du « Printemps arabe », il se trouvait au Caire, sur la place Tahrir.
En 2008, il a ouvert dans le nord du Cameroun la résidence artistique Bandjoun Station.
« Aujourd'hui, la plupart des oeuvres de l'art classique africain se trouvent bien loin du continent. Après avoir été pillées, volées par les colonisateurs. Les explorateurs, les missionnaires européens. Or il est en train de se passer la même chose pour l'art contemporain africain [...]. J'en sais quelque chose. [...]. Il fallait donc créer un lieu pour accueillir et montrer ces oeuvres. Je l'ai fait avec mes fonds propres, tirés de la vente de mes oeuvres, sans aucune aide extérieure ou publique. Aujourd'hui, Bandjoun station compte plus de mille oeuvres d'art. » (B. Toguo)