Rayon Musique ancienne et classique
Gloses sur John Cage. Glose sur Meister Duchamp

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782220052274

Gloses sur John Cage


Collection(s) | Arts et esthétique
Paru le
Broché 372 pages

Quatrième de couverture

Le dixième anniversaire de la mort de John Cage (1912-1992) imposait que fussent rééditées les Gloses de Daniel Charles, ami proche du compositeur américain.

La présente édition, revue et augmentée, se présente comme une suite de vingt-quatre textes, qui tous abordent de manière suggestive un aspect de l'œuvre ou de la pensée de l'artiste. On y voit comment celui qui suivit l'enseignement de Schönberg à Los Angeles dans les années 1930 s'extrait de tout ce que le dodécaphonisme peut encore avoir de traditionnel, pour prôner un en deçà de la musique : univers des sons comme bruits, intervention de l'auditeur dans la texture même de l'œuvre, nouvelle posture artistique, qui n'accepte de renouer avec la représentation que pour ouvrir l'œuvre au monde qui l'environne.

Les textes ici proposés livrent l'essentiel d'un cheminement avec une œuvre et une réflexion qui n'ont rien perdu de leur charge subversive - et dont il n'est pas question de limiter l'impact à la musique seule. Car c'est sur l'ensemble de l'art d'aujourd'hui, et peut-être encore plus profondément sur la pensée de notre temps, que John Cage a su agir.

Biographie

Daniel Charles est musicien et philosophe. Il a fondé en 1969 le département de musique de l'université de Paris-VIII (Vincennes) et enseigné l'esthétique générale pendant dix ans à Paris-IV (Sorbonne), et pendant neuf ans à Nice-Sophia Antipolis. On lui doit plusieurs ouvrages relatifs à l'art et la musique du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Charles

Procès et réalité, essai de cosmologie

Musiques nomades

Le temps de la voix

Pour les oiseaux : entretiens avec Daniel Charles

Le temps de la voix

Entendre le monde sonner