Glossaire de géomorphologie : base de données pour la cartographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200014766

Glossaire de géomorphologie

base de données pour la cartographie

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 336 pages

Licence

27.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est un recueil de termes et de concepts de la géomorphologie les plus couramment usités en cartographie géomorphologique. Il vise à fournir à des utilisateurs venus d'horizons différents une base de données sémiologiques qui puisse servir de référence commune pour l'emploi d'un vocabulaire scientifique et technique abondant et varié.

Il contient une liste de taxons codés, généralement accompagnés d'une courte définition et classés selon un ordre thématique rappelant les principaux objectifs analytiques ou systémiques de la géomorphologie. A chaque taxon est adjoint un cartouche qui propose une représentation cartographique conventionnelle de l'objet défini. L'ensemble de ces cartouches constitue un projet cohérent de légendes pour la rédaction de cartes géomorphologiques à diverses échelles.

Il s'adresse tout d'abord aux universitaires, enseignants et étudiants des sciences de la Terre, géologues, pédologues, géographes, physiciens... Mais il s'adresse aussi à tous ceux, chercheurs cartographes, agronomes, forestiers, archéologues, ingénieurs du génie rural ou du génie civil, aménageurs et décideurs qui ont, à un moment ou à un autre, besoin de communiquer en matière de géodynamique de surface ou d'environnement.

Biographie

Fernand Joly a d'abord été professeur et chercheur au Maroc où il a fondé le laboratoire de Géographie physique de l'Institut scientifique chérifien de Rabat et où il s'est surtout consacré à l'étude des zones arides (Sahara marocain). Maître de recherche au CNRS, professeur à la Sorbonne puis à l'Université Paris VII, il a enseigné la géomorphologie et la cartographie et dirigé le CERCG (Centre d'études et de réalisations cartographiques géographiques), laboratoire propre du CNRS, grâce auquel il a pu animer des recherches scientifiques et techniques sur la cartographie géomorphologique.