Rayon Archéologie historique et épigraphie
Glozel, les os de la discorde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 418 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-35185-126-5
EAN : 9782351851265

Glozel, les os de la discorde


Collection(s) | Champ limite
Paru le
Broché 418 pages
traduit de l'américain par Elisabeth Studdeline
préface de Robert Liris
Tout public

Quatrième de couverture

Glozel

Les os de la discorde

Au cours de ces dix-huit dernières années, Alice Gérard a traversé l'Atlantique une douzaine de fois, ne ménageant pas ses efforts en vue de résoudre le mystère de Glozel (France), un site si controversé qu'on n'a pas hésité à le qualifier d'« affaire Dreyfus de l'archéologie ». Des accusations de fraude, perpétrées par des membres de l'establishment archéologique, ont contribué à façonner l'histoire tourmentée du gisement depuis plus de huit décennies.

Glozel, les os de la discorde décrit les tentatives qu'Alice et son mari ont faites, avec la collaboration d'autres chercheurs, pour percer l'énigme des « tombes », des tablettes couvertes d'inscriptions inconnues, des os gravés de figures animales et des idoles phalliques découvertes sur le site. Dans l'aventure, les Gérard ont gagné et perdu d'excellents amis ; ils ont appris maintes choses sur divers aspects ésotériques du sujet et, finalement, ont développé une théorie susceptible d'expliquer Glozel. Mais l'histoire n'est certes pas terminée et Alice Gérard espère que l'authenticité de Glozel finira par être admise ; une reconnaissance qu'Émile Fradin, celui-là même qui découvrit les premiers objets en 1924 et qui est décédé en 2010 à l'âge de 103 ans, n'a pas eu la chance de vivre.

Biographie

Alice Gérard est américaine et vit aux Etats-Unis, à Palisades, New York. Après des études d'archéologie à l'université du Nouveau-Mexique, elle s'est mariée à vingt ans, a eu trois enfants, et est devenue directrice d'école. Elle est retournée avec bonheur à l'archéologie une fois retraitée en 1990. Ce livre est le résultat des travaux qu'elle a menés depuis lors à Glozel, en compagnie de feu son époux, Robert « Sam » Gérard, qui avait accompli une brillante et longue carrière comme géologue, océanographe et chercheur au Lamont-Doherty Earth Observatory de l'université de Columbia.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alice Gerard

Glozel, les os de la discorde