Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-913193-13-0
EAN : 9782913193130
Quatrième de couverture
L'approche mythocritique entend donner aux grandes créations artistiques modernes une profondeur insoupçonnée en exhumant leur contenu sacré latent, déguisé ou dégradé. S'il est une oeuvre littéraire qui s'inscrit bien dans cette perspective, c'est celle de Céline, «absolument antireligieux» - contradiction flagrante dans les termes - où les extrémismes antinomiques, la violence, l'abjection trouvent des résonances particulièrement fortes pour rejoindre un sacré goétique qui, pourrait-on dire, resurgit en «lapsus Dei».
La goétie est une magie noire. C'est encore, selon les propres termes de l'écrivain, une «foi dans l'ombre» dont le texte littéraire pourrait bien figurer le rituel privilégié.
Procédant à une lecture qui se réclame de Carl Gustav Jung, Gaston Bachelard, Mircéa Eliade, Gilbert Durand, cette étude interroge l'imaginaire célinien : elle décrypte ses métaphores de la nuit, dont elle rappelle qu'elles sont un destin, et montre comment, à partir de ces images, se compose un monde goétique de «l'outre-là» qui a mené l'auteur, par la force de ses tropismes, au bout de la nuit, dans le Nord. L'analyse synoptique d'un Voyage.