Rayon Histoire de la littérature
Goétie de Céline

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-913193-13-0
EAN : 9782913193130

Goétie de Céline


Paru le
Broché 413 pages

Quatrième de couverture

L'approche mythocritique entend donner aux grandes créations artistiques modernes une profondeur insoupçonnée en exhumant leur contenu sacré latent, déguisé ou dégradé. S'il est une oeuvre littéraire qui s'inscrit bien dans cette perspective, c'est celle de Céline, «absolument antireligieux» - contradiction flagrante dans les termes - où les extrémismes antinomiques, la violence, l'abjection trouvent des résonances particulièrement fortes pour rejoindre un sacré goétique qui, pourrait-on dire, resurgit en «lapsus Dei».

La goétie est une magie noire. C'est encore, selon les propres termes de l'écrivain, une «foi dans l'ombre» dont le texte littéraire pourrait bien figurer le rituel privilégié.

Procédant à une lecture qui se réclame de Carl Gustav Jung, Gaston Bachelard, Mircéa Eliade, Gilbert Durand, cette étude interroge l'imaginaire célinien : elle décrypte ses métaphores de la nuit, dont elle rappelle qu'elles sont un destin, et montre comment, à partir de ces images, se compose un monde goétique de «l'outre-là» qui a mené l'auteur, par la force de ses tropismes, au bout de la nuit, dans le Nord. L'analyse synoptique d'un Voyage.

Biographie

Docteur d'état et maître de conférences, Denise Aebersold enseigne la littérature française du vingtième siècle et les littératures francophones à l'Université des Antilles et de la Guyane. Ses domaines de recherche concernent l'imaginaire et les mythes dans l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline. Elle est l'auteur de Céline, un démystificateur mythomane (Minard, 1979) et contribue régulièrement aux Actes des colloques de la Société d'études céliniennes.

D'autres travaux portent sur les traditions orales mandingues de Haute Guinée. Elle a publié Manden Bori Fasa, chants épiques de chasseurs recueillis auprès de Porè Kulibali, Sèrèwa de Baro, en collaboration avec Amadou Kouyatè (Bibliothèque franco-guinéenne, 1994). Dans Études céliniennes, n° 2 (Automne 2006) elle analyse l'incidence de l'auteur de Voyage sur les romanciers africains francophones post-modernes à partir d'Ahmadou Kourouma.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denise Aebersold

Céline un démystificateur mythomane