Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 740 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 19cm X 26cm
ISBN : 978-2-916104-12-6
EAN : 9782916104126
Goulebenéze, le Charentais par excellence
Quatrième de couverture
Goulebenéze, oeuvres complètes
Bonjour Saintonge !
Au vent des souvenirs, un soir j'ai fait un rêve
Et j'ai vu refleurir, sortant d'un vieux coffret,
En une heure charmante, autant qu'elle fut brève
Le rappel d'un passé que mon pays m'offrait.
Et j'ai vu défiler, ainsi que dans un songe,
Les yeux à demi-clos pour voir avec le coeur
Ce pays merveilleux qu'on nomme la Saintonge...
Texte emblématique s'il en est, au sens où la Saintonge et le « saintongeais » qu'on y parle sont une métaphore de l'attachement de tous les Charentais. Écrit en français, il ouvre les « oeuvres complètes » de Goulebenéze, le patoisant, le barde et le Charentais probablement le plus célèbre en son pays. Toujours, il sut en exprimer la finesse, la sensibilité, l'humour, autrement dit l'identité. Évariste Poitevin est né en 1877 à Burie et a disparu en 1952 à Saintes. Il est devenu sous le nom de Goulebenéze - celui qui est à son aise pour bien parler - le plus beau symbole des Charentes.
Ce descendant de meunier que rien, sauf son talent, ne destinait à devenir patron de presse, publicitaire, imprésario, organisateur de frairies, journaliste et en premier lieu chansonnier, car avant tout auteur et homme de scène, est considéré comme une légende du pays charentais dans son ensemble. Goulebenéze n'a eu de cesse de colporter le parler saintongeais jusqu'à Paris dans les cabarets de Montmartre. Loin de réduire aujourd'hui sa mémoire au folklore, ce livre est la juste reconnaissance d'un grand poète, de langue française et saintongeaise.
Pierre Péronneau et Charly Grenon présentent dans cet ouvrage à la fois la famille de Goulebenéze, son personnage et sa légende. Ils offrent aussi et surtout aux lecteurs l'intégralité de l'oeuvre connue, soit à ce jour 370 textes ; relevant ainsi un pari difficile compte tenu de la nature même de l'oralité de l'art et de la langue de Goulebenéze. Ce dernier a en effet laissé de nombreux écrits éparpillés sur des supports divers et insolites : une chanson adressée à sa cousine sur des cartes postales et envoyée couplet par couplet, un poème rédigé sur un coin de table, des textes imprimés sur feuille volante, des articles de journaux, des publicités...
À partir de ces textes, Éric Nowak propose en annexe une étude de la langue de Goulebenéze : un parler savoureux à la fois riche et authentique combiné à d'incontestables qualités littéraires qui en font le plus beau joyau de la littérature saintongeaise.
Cette oeuvre unique fait de Goulebenéze le Charentais par excellence.