Rayon Ancien Régime
Goupilleau de Montaigu : les apprentissages d'un révolutionnaire vendéen : 1763-1781

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 764 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782753900516

Goupilleau de Montaigu

les apprentissages d'un révolutionnaire vendéen
1763-1781


Paru le
Broché 764 pages
préface Thierry Heckmann
Public motivé

Quatrième de couverture

Issu d'une bourgeoisie de campagne, au coeur du bocage vendéen, c'est au travers des lettres qu'il a reçues de sa famille et de ses amis que l'on peut découvrir, dès son adolescence, une figure injustement méconnue de l'Histoire : celle de Ph.Ch.Ai. Goupilleau, dit de Montaigu, son pays natal. Jacobin, Législateur, Conventionnel, régicide, anticlérical farouche, autant de qualificatifs mal reçus en Vendée, accompagnent encore sa mémoire et pourtant...

Grâce à une approche historique rigoureuse et originale, ces lettres (514) permettent de suivre, pas à pas, les apprentissages du jeune et brillant avocat dans les dernières années de l'Ancien Régime, qu'elles font revivre de façon aussi précise qu'inattendue à Paris et en Bas-Poitou. Lassé des difficultés rencontrées dans son métier, il aura recours à la protection indéfectible du puissant Marquis de Juigné, seigneur de Montaigu et syndic général des Marches communes de Poitou et de Bretagne, pour rentrer au pays comme sénéchal de Rocheservière et s'y marier en 1782.

Ces lettres rendent leur voix aux acteurs oubliés d'un temps de mutation, acteurs dont les descendants, toujours présents au pays, pourront peut-être se reconnaître...Archives privées et judiciaires, documents divers, presse, cartes, généalogies restituent le contexte socio-culturel et local qui a façonné l'itinéraire de cet homme des Lumières, en marche vers la Révolution.

Biographie

Mireille Bossis, docteur ès Lettres, chercheur indépendant, est spécialisée depuis longtemps dans l'étude de l'Épistolaire qu'elle interroge sans relâche à travers publications et organisation de colloques.

Philippe Bossis, agrégé, maître de conférences honoraire d'histoire moderne à l'Université de Nantes. Spécialiste du Bas-Poitou (Vendée), des campagnes de l'ouest, d'histoire agraire au XVIIIe siècle et sous la Révolution.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mireille Bossis

Le dernier amour

Colloque Archive épistolaire et histoire : Centre culturel international de

Ursin et Ernestine : la parole des muets de l'histoire

Coups de foudre à la Belle Epoque : quatre histoires d'amour contées à part