Rayon Universités et grandes écoles
Gouvernance, numérique et enseignement supérieur : une immersion dans la #TransfoNumDuSup

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35671-589-0
EAN : 9782356715890

Gouvernance, numérique et enseignement supérieur

une immersion dans la #TransfoNumDuSup


Collection(s) | Design numérique
Paru le
Broché 208 pages
préface de Pierre Lévy
Professionnels

Quatrième de couverture

La TransfoNumDuSup ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Ainsi pourrait commencer une discussion à la lecture du sous-titre de cet ouvrage. Dans le cadre des réseaux socionumériques (Twitter, Facebook...), cela signifie qu'une communauté d'individus recherche des informations sur un concept, ici la transformation numérique de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Cet ouvrage est destiné aux décideurs des universités et établissements pour leur démontrer l'enjeu de cette transformation - qui ne se limite pas à la numérisation des formations ou à la dématérialisation des tâches administratives. Il s'agit bien et avant tout de devenir de véritables organisations numériques qui tiennent compte des usages numériques des étudiants et des membres en s'insérant dans la complexité du système universitaire français, tout en améliorant leur image de marque.

Fondée sur une immersion à différents niveaux de l'enseignement supérieur, la démarche de l'auteur consiste à analyser les dispositifs, les outils et les témoignages afin d'apporter un éclairage sur cet enjeu stratégique du XXIe siècle.

Biographie

Bertrand Mocquet est ingénieur Poltytech en génie électrique, professeur certifié en technologie et docteur en Sciences de l'Information et Communication. Ancien vice-président d'université, il est aujourd'hui expert numérique à l'Agence de Mutualisation des Universités et Établissements (AMUE), chercheur au MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts), le laboratoire de recherche de l'université Bordeaux-Montaigne, et chercheur associé à l'université de Perpignan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bertrand Mocquet