Rayon Sciences politiques
Gouverner c'est aimer : anthologie morale de l'art sublime de gouverner les hommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-940632-75-6
EAN : 9782940632756

Gouverner c'est aimer

anthologie morale de l'art sublime de gouverner les hommes


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 347 pages
préface de François Baroin
Public motivé

Quatrième de couverture

Gouverner c'est aimer

Ce livre part du constat que jusqu'à la Révolution française, il y avait des moralistes et des conseillers des Princes, des hommes d État qui écrivaient sur l'art de gouverner les hommes.

Depuis, on feint de croire que les hommes sont parfaits et que les gouvernants sont des personnes chargées de résoudre des problèmes et dont on doit s'assurer qu'ils n'abusent pas de leur pouvoir et qu'ils sont honnêtes. Il y a beaucoup de juges de morale et plus de moralistes humanistes.

Et pourtant la politique et la conduite des affaires de l'État obéissent toujours aux mêmes lois universelles du comportement humain, décrites non seulement par des hommes d'État mais aussi par les plus grands romanciers.

L'ambition de ce livre est, en exposant cette sagesse millénaire, de réhabiliter l'art de gouverner comme un acte de tendresse parce qu'il suppose non pas de traiter des dossiers mais de maîtriser l'art de manier les hommes.

L'originalité de ce livre est aussi que ramenant la politique au coeur des passions humaines et de la nature humaine, il s'appuie non seulement sur les pensées des politiques mais sur le regard pénétrants des grands écrivains ou des mystiques.

Un concentré d'intelligence, d'expérience, de culture et de sagesse.

Biographie

Yves Marek a été directeur de cabinet et conseiller de six ministres de droite et de gauche et, comme conseiller culturel du président du Sénat, il fut l'artisan de la renaissance du musée du Luxembourg. Il fut également Délégué général de l'Association des amis de Jacques Chirac. Haut fonctionnaire, il a notamment été un des bâtisseurs des institutions francophones et a été élu membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer. Il a présidé aussi la Fédération française des échecs et il préside aujourd'hui le Centre National du patrimoine de la chanson française.

Avis des lecteurs