Rayon Vie politique
Gouverner l'Etat en temps de crise : survivre à la mort programmée de l'Etat congolais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-48700-7
EAN : 9782336487007

Gouverner l'Etat en temps de crise

survivre à la mort programmée de l'Etat congolais


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 413 pages

Quatrième de couverture

Gouverner l'état en temps de crise

Survivre à la mort programmée de l'État congolais

Depuis son accession à l'indépendance nationale, le 30 juin 1960, la RDC est confrontée à des crises récurrentes et multiformes qui menacent son existence et hypothèquent son avenir en tant qu'État. À la base de son délitement se trouve la « crise de la gouvernance publique ».

L'ensemble des contributions rassemblées dans cet ouvrage collectif partage trois principaux objectifs. Il évalue d'abord les politiques publiques mises en route par l'État congolais pour cerner les progrès accomplis et identifier les goulots d'étranglement à sa reconstruction. Il éclaire ensuite les enjeux de pouvoir qui sous-tendent la gouvernance de l'État congolais en temps de crise et les supports de sa résilience face à sa mort programmée. Il propose enfin des stratégies de résilience de l'État congolais aux chocs de son environnement en vue d'améliorer l'efficacité de ses politiques publiques et la qualité de sa gouvernance.

Biographie

Jean Otemikongo Mandefu Yahisule est docteur en sciences politiques et administratives. Il enseigne à l'Université de Kisangani, de Bunia et de Goma. Ancien coordonnateur provincial de la CEI, et doyen honoraire des Facultés, il est conseiller scientifique à l'Agence Nationale de l'Assurance Qualité de l'Enseignement supérieur et universitaire de la RDC. Ses recherches portent sur l'Administration du développement, le management public, la modernisation politique et la méthodologie de recherche scientifique. Il est éditeur scientifique de cet ouvrage collectif tiré de thèses de doctorat mises à jour, qu'il a dirigées entre 2007 et 2023.

Avis des lecteurs