Rayon Villes, milieu urbain
Gouverner la ville numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-081525-9
EAN : 9782130815259

Gouverner la ville numérique

Chez PUF

Collection(s) | La vie des idées
Paru le
Broché 108 pages

Les libraires en parlent

 Le code va-t-il manger la ville ? L'arrivée du numérique ne modifie pas uniquement nos pratiques du quotidien mais commence à transformer et peut-être radicalement, "les modes de gouvernance urbaines". A travers de nombreux exemples et de manières très pédagogiques, les auteurs nous proposent un réflexion forte sur la diversité des situations urbaines, les enjeux politiques en cours et la place de l'acteur privé dans la gestion publique de la ville. Un éclairage nécessaire voire indispensable au changement de paradigme qui se joue sous nos yeux.

Quatrième de couverture

Gouverner la ville numérique

Sous l'effet du numérique, les villes font face à des transformations dont on mesure encore mal l'ampleur. En moins d'une dizaine d'années, des plates-formes telles qu'Airbnb, Uber ou Waze ont bouleversé les pratiques et les espaces urbains hors de toute régulation politique. Les données, ressources stratégiques majeures, et les algorithmes, à la logique souvent opaque, sont utilisés par les acteurs publics comme privés pour optimiser le fonctionnement urbain. A partir d'enquêtes empiriques, documentées et pluridisciplinaires, ce livre illustre l'enjeu du big data pour la gouvernance urbaine.

A l'opposé d'une vision uniforme de la Smart city ou d'un essai sur la « révolution numérique », cet ouvrage met au jour les enjeux politiques et les défis auxquels sont confrontées les autorités publiques qui gouvernent la ville numérique.

Biographie

Cet ouvrage est coordonné par Antoine Courmont, politiste et responsable scientifique de la chaire « Villes et numérique », et Patrick Le Gales, directeur de recherche CNRS et doyen de l'Ecole urbaine de Sciences Po, tous deux au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

Avis des lecteurs