Rayon Economie des industries et des services
Gouverner sans contraindre : l'agence locale de l'énergie outil d'une politique énergétique territoriale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06191-0
EAN : 9782296061910

Gouverner sans contraindre

l'agence locale de l'énergie outil d'une politique énergétique territoriale


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 275 pages

Quatrième de couverture

Gouverner sans contraindre

L'agence locale de l'énergie outil d'une politique énergétique territoriale

Du fait des dérèglements du marché de l'énergie et des problèmes posés par le réchauffement climatique, la question de l'efficacité énergétique a connu un net regain d'intérêt auprès des pouvoirs publics en Europe. Parmi les outils mobilisés pour répondre à cet enjeu, les agences locales de l'énergie figurent en bonne place. Créées grâce au programme communautaire SAVE, elles sont aujourd'hui plus de 200 à fonctionner dans la plupart des pays européens et à tenter d'apporter des réponses concrètes aux préoccupations qui se font jour dans nos sociétés contemporaines.

Que font ces agences ? Quelle place occupent-elles au sein du tissu local qui les a vues naître ? Quelle forme d'action publique produisent-elles ? C'est à ces quelques questions que tente de répondre cet ouvrage, qui s'appuie sur la comparaison entre quatre structures situées en France et en Grande-Bretagne : Leicester, Milton Keynes, Mulhouse et Rennes.

Biographie

François-Mathieu Poupeau est sociologue, chargé de recherches CNRS au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Université Paris-Est). Ses travaux portent sur l'action publique locale et la dimension territoriale de la régulation des grands réseaux de service public (énergie, haut débit).

Avis des lecteurs