Rayon Français et langues parlées en France
Grammaire descriptive du parler croissantin de La Celle-Dunoise (Creuse) : avec quelques données sur le parler de Saint-Sulpice-le-Dunois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23289-8
EAN : 9782343232898

Grammaire descriptive du parler croissantin de La Celle-Dunoise (Creuse)

avec quelques données sur le parler de Saint-Sulpice-le-Dunois


Collection(s) | Les parlers du Croissant
Paru le
Broché 302 pages

Quatrième de couverture

Ce livre est la première grammaire descriptive du cellois, le parler marchois de La Celle-Dunoise (Creuse). Comme la plupart des parlers du Croissant linguistique, le cellois est en voie de disparition, étant donné qu'il est parlé presque exclusivement par des personnes d'un certain âge et qu'il a cessé d'être transmis aux nouvelles générations à partir des années 1950.

La description grammaticale comprend les chapitres suivants : phonologie, syntagme nominal, syntagme verbal, phrases simples, phrases complexes et processus morphologiques. La grammaire contient également la transcription de divers conversations et récits en cellois ainsi qu'un vocabulaire cellois-français d'environ 2000 entrées.

Les recherches pour cette étude ont été conduites entre 2016 et 2019 à La Celle-Dunoise auprès de locuteurs natifs.

L'ouvrage s'adresse aux linguistes romanistes et, de façon plus générale, aux typologues, mais il pourra aussi intéresser les locuteurs croissantins et leurs familles désireux d'en savoir plus sur le patrimoine linguistique de leur région.

Biographie

Philippe Maurer-Cecchini est un chercheur indépendant à la retraite qui a été privat-docent (enseignant ayant soutenu son habilitation à diriger des recherches) en linguistique générale à l'Université de Zurich (Suisse). Il s'est spécialisé dans le domaine des langues créoles à base lexicale portugaise mais, depuis quelques années, son centre d'intérêt s'est déplacé vers le gallo-roman (parlers croissantins et francoprovençaux) ainsi que vers des variétés romanches.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Maurer-Cecchini