Rayon Français et langues parlées en France
Grammaticalisation et réanalyse : approches de la variation créole et française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782271061522

Grammaticalisation et réanalyse

approches de la variation créole et française


Collection(s) | CNRS-langage
Paru le
Broché 372 pages
Jacques Arends, Philip Baker, Adrienne Bruyn et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Toute langue évolue au cours du temps et chaque locuteur participe, le plus souvent inconsciemment, à ce processus dynamique. Au cours du changement linguistique, la grammaticalisation, «attribution du caractère grammatical à un mot jadis autonome» selon A. Meillet, joue un rôle majeur. Les récents travaux typologiques de l'école fonctionnaliste associent souvent les concepts de grammaticalisation, d'analogie et de réanalyse pour décrire les facteurs internes du changement.

Les créoles, langues «jeunes» apparues rapidement lors de la colonisation européenne, sont le produit du contact entre plusieurs langues. Ils continuent d'évoluer dans des situations de contact et passent, pour certains, de l'oral à l'écrit. L'analyse des langues créoles doit donc tenir compte des facteurs internes et externes du changement linguistique.

En alliant réflexion théorique et études de cas portant sur des créoles à base française de l'océan Indien et de la Caraïbe, le présent ouvrage conduit à une interprétation multicausale du changement linguistique. Il apporte aussi de nombreux éléments de comparaison en présentant des études sur des langues créoles à base ibérique et anglaise ainsi que des analyses de variétés non standard du français d'Amérique du Nord. Ce faisant, il contribue au développement de nouvelles hypothèses concernant l'appartenance génétique et typologique des langues créoles.

Avis des lecteurs