Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VI-146 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-940251-48-3
EAN : 9782940251483
Quatrième de couverture
Les Américains nomment evergreen (toujours vert) les rares chansons qui surmontent l'épreuve du temps. Ces phares susceptibles de résister aux vents changeants des modes naissent, en général, d'un duo de choc : un parolier confirmé et un « faiseurs de tubes » passé maître dans l'art de ciseler des refrains irrésistibles.
Aussi, lorsqu'un journaliste entend s'adonner seul à sa passion - l'écriture de chansons, paroles et musique - l'idée nous prend de lui souhaiter bonne chance, tant la concurrence est rude !
Cela dit, poésie et actualité partagent un vieux cousinage : au Moyen Âge, les troubadours officiaient comme gazettes chantantes ! Ainsi, Jean-Pierre Moulin, ex-correspondant à Paris de la Tribune de Lausanne, renoua-t-il en fait avec une longue tradition.
Ses paroles et sa musique ont séduit les plus grands interprètes de l'âge d'or de la chanson française. Renée Lebas, Léo Marjane, Béatrice Moulin, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Philippe Clay, Sacha Distel, Félix Marten, Mouloudji et Serge Reggiani ont enregistré des chansons de celui qui excellait aussi en tant qu'animateur de radio et de TV ! Étonnante réussite de celui qui, à vingt ans, créa avec ses copains musiciens le Cabaret des Jeunes à Lausanne sans penser qu'un jour, ses chansons - Le Danseur de Charleston en tête - feraient le tour du monde.
Jean-Pierre Moulin ne soupçonnait pas que sa poésie, ce distillat tout confidentiel consigné dans ses cahiers depuis de longues années, intéresserait un éditeur. Or, comment ne pas succomber devant la fraîcheur, l'originalité et l'unicité de ses textes ? L'esprit de Saint-Germain-des-Prés affleure au détour de plus d'un vers. On ne nous enlèvera pas de l'idée que Boris Vian, l'ami de Jean-Pierre, applaudirait notre initiative de publier Grand bal au carrefour, ce rendez-vous impétueux et spontané avec la chanson française.