Rayon Littérature allemande
Grand Manila

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 447 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-234-06037-1
EAN : 9782234060371

Grand Manila


Collection(s) | La cosmopolite
Paru le
Broché 447 pages
traduit du néo-norvégien par Céline Romand-Monnier

Quatrième de couverture

Grand Manila

Union Carbide Corporation s'est construit un empire mondial en misant sur le développement de la chimie et la production d'énergie. Cette entreprise, responsable de plusieurs catastrophes industrielles dont celle de Bhopal en Inde en 1984, a connu une histoire tumultueuse qui a inspiré à Kjartan Fløgstad ce roman-monde. Il y décrit les destins d'ouvriers norvégiens travaillant pour une fonderie qui a longtemps appartenu à cette « world company ». Vivant au rythme des machines comme des réjouissances et des drames familiaux, ces hommes ont vu souvent leurs enfants partir pour de nouveaux horizons, et leurs existences percutées par les grands événements politiques du XXe siècle. Sans que cela affecte le réseau planétaire d'Union Carbide...

Sans manichéisme, le romancier rend un hommage bouleversant au courage des ouvriers et à la beauté des gestes qu'ils accomplissent. Il relate le phénomène de croissance industrielle sans éluder la brutalité avec laquelle s'organise en haut lieu la reconversion des hommes, dans un monde où la finance et la communication ont définitivement pris le pouvoir.

Biographie

Kjartan Fløgstad est un poète, romancier, nouvelliste et essayiste norvégien né en 1944 à Sauda. Après le baccalauréat et un passage à l'École polytechnique, il étudie la linguistique à l'Université, mais abandonne bientôt les études pour devenir ouvrier d'usine, puis graisseur sur un cargo norvégien. Aventurier moderne, il a voyagé un peu partout dans le monde et surtout en Amérique latine. Il a d'ailleurs traduit en néo-norvégien Neruda, Cortázar, et d'autres grandes figures de la littérature latino-américaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kjartan Flogstad

Pyramiden : portrait d'une utopie abandonnée

Le chemin de l'Eldorado

Des hommes ordinaires