Rayon Culture populaire
Grand-mère disait... et elle avait raison ! : 1.500 dictons ou proverbes de bon sens du monde paysan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 18cm X 21cm
ISBN : 978-2-87901-959-8
EAN : 9782879019598

Grand-mère disait... et elle avait raison !

1.500 dictons ou proverbes de bon sens du monde paysan


Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage, l'auteur a rassemblé près de 1 500 dictons ou proverbes de bon sens, le fameux bon sens paysan, qu'au début du XXe siècle, nos grands-mères égrenaient, tout au long de l'année, en fonction du saint du jour, du temps qu'il faisait et, en l'absence de bulletin météo, du temps qu'il allait faire. Ces dictons et proverbes, transmis de génération en génération, sont loin d'être «gratuits» : ils étaient, pour la plupart, le résultat de l'observation détaillée du grand livre de la Nature, une nature que rythmaient labours, semailles, moissons ou vendanges. Tout était prétexte à dictons, le comportement des animaux, la couleur du ciel, le vent (celui des Rameaux et des autres jours), les intempéries, les fêtes religieuses et, bien entendu, la lune, cette magicienne qui gérait tout et que l'on redoutait tant quand elle était «rousse».

Pour faciliter la lecture de ce «livre oral», ces proverbes et dictons, à la rime souvent approximative, sont classés par mois ou par thème.

Nombre d'entre eux, plus mystérieux ou plus désuets, méritaient une explication. Tous font partie du patrimoine que nous ont légué nos grands-parents et particulièrement nos grands-mères.

Afin de vérifier vous-même si ces grands-mères avaient raison, l'auteur vous propose, mois par mois, un «météoscope» où vous pourrez noter vos remarques personnelles et, par là, juger de l'à-propos des proverbes et dictons proposés.

Biographie

Longtemps témoin du présent en tant que journaliste (Hachette-Presse-Le Figaro), Jean-Michel Le Corfec, né en 1947, a désormais choisi, dans ses livres, de faire revivre le passé, un passé récent, celui de toutes les découvertes qui, de 1850 à 1930, couvre la révolution industrielle, la Belle Époque et les Années Folles. En journaliste, en historien, mais surtout en ethnographe, il enquête sur la vie quotidienne des Français de cette époque - nos grands-parents - et publie, pour les Éditions Sud Ouest, de nombreux ouvrages, illustrés de documents d'époque, où il invite ses lecteurs à retrouver leurs racines en empruntant les chemins de la mémoire, une mémoire que Paul Valéry considérait comme «l'avenir du passé».

Il est notamment l'auteur des Métiers de nos grands-mères, de Quand nos grands-parents faisaient la fête et des Petits métiers de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Le Corfec

Trucs de grand-mère, et de grand-père un peu

Cette année-là

La vie d'autrefois dans les Côtes-d'Armor

Se souvenir de la Touraine

La vie d'autrefois en Loire-Atlantique

Autrefois la vigne et les vignerons

Se souvenir de la Charente

Se souvenir de la France paysanne : 365 jours dans nos campagnes

La vie d'autrefois dans les Deux-Sèvres

La vie d'autrefois en Charente