Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 620 pages
Poids : 1210 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782858909513
Grandes erreurs judiciaires
Dreyfus, Seznec, Dils, Outreau...
Quatrième de couverture
Quoi de plus révoltant que l'erreur judiciaire, lorsque la Justice n'a pas su découvrir la vérité et accable un innocent ?
Afin d'apporter l'éclairage nécessaire sur ces épisodes sombres de l'histoire judiciaire française, cet ouvrage retrace le déroulement de dix grandes affaires - erreurs ou dysfonctionnements de la Justice - du XVIIIe siècle à nos jours.
Jean Calas, le Courrier de Lyon, Alfred Dreyfus, Guillaume Seznec, Jean-Marie Deveaux, Roland Agret, Patrick Dils, Omar Raddad, Outreau... les affaires présentées ici sont toutes emblématiques du combat qui oppose l'individu, armé de sa seule innocence, à la machine judiciaire lorsqu'elle se fourvoye. Ces dossiers nous permettent de comprendre la mécanique perverse qui s'enclenche lorsqu'aux déductions hâtives des enquêteurs, se joignent faux témoignages et malveillance, expertises douteuses ou contradictoires, fragilité des suspects, obscurantisme religieux, pression des médias et de l'opinion publique... Il ne reste alors aux accusés que la force de leur détermination, la combativité fidèle de leurs avocats, de leurs proches et, parfois, l'engagement d'intellectuels humanistes.
Gardons à l'esprit que ces affaires sont avant tout des histoires humaines, de destins brisés, de souffrances indicibles, de longs et poignants combats d'hommes et de femmes pour tenter de prouver leur innocence.
Et c'est l'honneur de l'institution judiciaire que de reconnaître ses errements, hors de la voie qui devrait toujours être la sienne, celle de la recherche de la vérité.