Rayon Droit
Grandes questions européennes : IEP, concours administratifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 606 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-61171-2
EAN : 9782200611712

Grandes questions européennes

IEP, concours administratifs


Collection(s) | Horizon
Paru le
Broché 606 pages
préface de Jean-Pierre Jouyet
Classes prépa et concours

Quatrième de couverture

L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une crise économique profonde et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquelles elle est fondée.

L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et aborde les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.

Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes.

Biographie

Jean-Pierre Jouyet, ancien chef de cabinet de Jacques Delors à la Commission européenne, a été secrétaire d'État chargé des Affaires européennes durant la présidence française de l'UE en 2008. Connu pour son engagement passionné pour la cause européenne, il est secrétaire général de la Présidence de la République.

Bruno Alomar : Maître de conférence en Prep'Ena à l'université Paris-1 ; intervenant à l'Institut de la gestion publique et du développement économique

Sébastien Daziano : Fonctionnaire à la Commission européenne, il enseigne à Sciences Po Paris et en Prep'Ena à l'université Paris-1

Thomas Lambert : Normalien, diplômé en sciences économiques et de l'IEP de Paris, a été conseiller financier à la représentation permanente de la France auprès de l'UE et directeur adjoint du cabinet du Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. Depuis 2011, il travaille au sein du département de conseil souverain d'une grande banque internationale.

Julien Sorin : Diplômé de l'IEP de Paris, ancien élève de l'ENA, il est magistrat à la Cour admistrative d'appel de Paris. Il a été chef de bureau du droit européen à la direction des affaires juridiques du ministère de l'Economie.

Avis des lecteurs