Rayon Religion
Grandir c'est croire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-227-49800-6
EAN : 9782227498006

Grandir c'est croire


Paru le
Broché 102 pages
avec Odile Amblard
Tout public

Quatrième de couverture

Julia Kristeva et Marie Rose Moro proposent une réflexion profondément originale sur un sujet encore peu pensé qui pourtant éclaire et nourrit la crise sociale que nous traversons aujourd'hui : le besoin de croire. Où peut-on discuter de ce qui nous fait tenir debout ? De ce qui nous relie aux autres et au monde ? Des valeurs partagées ? Et quel regard est posé sur ces questionnements ? Il nous faut comprendre les manifestations les plus « radicales » de ce besoin de croire, les interpréter, établir des dialogues afin de tracer d'autres chemins permettant à tous d'exprimer ou de sublimer ce besoin de croire.

Biographie

Julia Kristeva est psychanalyste et écrivaine, professeure émérite de l'université de Paris VII. Elle est l'auteure de romans et d'essais sur la théorie du langage, la littérature et la psychanalyse. Ses travaux psychanalytiques traitent de la dépression, des nouvelles maladies de l'âme, de la parentalité, de la sexualité féminine, de l'adolescence, de la radicalisation et des personnes en situation de handicap. Elle est la première lauréate du prix Holberg (2004) et du prix Hannah Arendt pour la pensée politique (2006).

Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeure des universités, praticien hospitalier en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris- Descartes, et psychanalyste. Elle dirige la Maison des adolescents - Maison de Solenn, de l'hôpital Cochin. Spécialiste de psychiatrie transculturelle, d'ethnopsychiatrie et d'ethnopsychanalyse, elle a créé la première consultation transculturelle pour enfants de migrants à Paris.

Odile Amblard est journaliste à Bayard Presse, spécialisée en éducation. Elle a écrit plusieurs ouvrages, parmi lesquels, avec Marie Rose Moro, Les ados expliqués à leurs parents (Bayard 2010), Osons être parents (Bayard 2016) et Et si nous aimions nos ados ? (Bayard 2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julia Kristeva

Prélude à une éthique du féminin

Polylogue

Les meilleures nouvelles de Colette

La deuxième vie

Le génie féminin. Vol. 3. Colette

Pouvoirs de l'horreur

Dostoïevski

Le féminin et le sacré

Du même auteur : Marie Rose Moro

La puberté et moi : l'essentiel pour la vivre sereinement

Pour le bien-être et la santé des jeunes

La parole est aux enfants : abus sexuels

Ados & suicide : en parler et se parler

Enfants de l'immigration, une chance pour l'école : entretiens avec Joanna