Rayon Littérature française
Grandir sans amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14155-8
EAN : 9782343141558

Grandir sans amour


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 202 pages

Quatrième de couverture

Grandir sans amour

« Elle revoit sans cesse cette image de son frère injuriant sa belle-soeur. Cette image se mélange à un cliché ancien, celui de son père menaçant sa mère. C'est comme une décalcomanie. C'est ce souvenir familial qui envahit progressivement tout son esprit, et lui procure une sensation de malaise infini. »

L'auteure nous fait découvrir la vie de Pauline qui grandit dans une famille toxique, sans amour de ses parents, martyrisée par ses frères.

Dans cet univers de violence, elle se sent abandonnée. Elle a des difficultés à exister, à se faire confiance et à faire confiance. Ce qui l'amène à se poser la question de l'intérêt de sa propre existence et à vivre des désamours à succession. Elle se met en quête d'un ange gardien...

Biographie

Micheline Thomas-Desplebin, docteure en sciences de l'éducation, est connue pour ses recherches sur l'éducation familiale, plus spécialement sur la « famille très nombreuse » et sur le rapport à la trajectoire sociale de ses membres, ainsi que pour son intérêt pour les histoires de vie et leur dimension auto-formatrice. Pour son sixième livre, elle réalise un deuxième roman qui met en exergue son intérêt pour les histoires de vie et une meilleure connaissance psychosociale de celles-ci.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Micheline Thomas-Desplebin

Léo, lumineuse à jamais

Ruralité et soi féminin : dialogues intimes au féminin

L'éducation en famille très nombreuse : une école de la réussite

Je ne vous reverrai pas : une vie de soldat pendant la guerre d'Algérie

Les Thomas, une famille nombreuse en milieu rural dans le XXe siècle

Ma maison était dehors : récit

Clairs-obscurs en milieu hospitalier

Alice à Cordoue