Rayon Cyclisme
Grands prix et criteriums La Trimouille 1952-1970 : l'histoire des 19 éditions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9522543-9-7
EAN : 9782952254397

Grands prix et criteriums La Trimouille 1952-1970

l'histoire des 19 éditions


Paru le
Broché 196 pages

Quatrième de couverture

C'est l'histoire d'une course cycliste qui a contribué à faire la renommée d'une petite cité de l'est de la Vienne. C'est aussi l'histoire d'un homme que rien ne prédestinait à organiser une épreuve de cette envergure. L'auteur a consulté la presse locale d'époque aux archives départementales. Aidé de l'organisateur, alerte octogénaire, et d'anciens champions ayant pris part à la course, il en a restitué le plus fidèlement possible l'atmosphère des 19 éditions. Listes des engagés, classements, comptes-rendus de course, témoignages d'anciens coureurs et nombreuses informations ayant trait à l'histoire locale, vous feront revivre ou découvrir cette période des années cinquante et soixante qui fût l'âge d'or du cyclisme.

Biographie

L'auteur, né en 1956 dans le département de la Vienne, est très attaché à sa région du Poitou. Il y est toujours resté fidèle, même au cours de son activité professionnelle dans une grande entreprise. Originaire de Valdivienne puis Chauvinois à son adolescence, il fait une longue étape dans le montmorillonnais avant de se retirer à Verrières. Attiré très tôt par les pelotons multicolores des courses cyclistes passant devant la maison de ses grands-parents, il débute la compétition à 14 ans au sein de la JPC Lussac-les-châteaux. Il cesse de courir à 18 ans. Malgré tout, sa passion pour le sport cycliste ne se démentira jamais. Collectionneur et archiviste, il accumule un grand nombre d'informations. Jeune retraité, il pratique assidument le vélo. Licencié au club cyclotouriste de Lussac-les-châteaux, il parcourt environ 10 000 km par an. Amoureux de la nature, il se passionne aussi pour l'histoire et la culture régionales dont le vieux parler poitevin.
Un bel après-midi de mai 1969, Merckx, Anquetil, Poulidor, Altig et consorts allaient définitivement ancrer la passion du sport cycliste chez ce jeune spectateur. En mémoire de ce jour, il a tenu à rendre hommage à l'organisateur, Paul Chassat ainsi qu'à tous ceux qui, à ses côtés, ont oeuvrés au succès de cette belle épreuve.

Avis des lecteurs