Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 359 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-92-821-0765-2
EAN : 9789282107652
Grands projets d'infrastructures de transport et développement économique
rapport de la table ronde
Quatrième de couverture
Forum International des Transports
Grands projets d'infrastructures de transport et développement économique
Ce rapport aborde l'état des connaissances sur les effets économiques des grands projets d'infrastructures de transport. Les limites de l'analyse socio-économique coûts-bénéfices sont présentées et les approches complémentaires et alternatives pour évaluer les bénéfices d'investissements dans de grands projets, porteurs de transformations, sont examinées.
L'analyse coûts-bénéfices a fait ses preuves pour hiérarchiser des projets comparables et pour évaluer des investissements qui apportent des améliorations marginales au système de transport dans son ensemble. Elle convient moins pour des projets destinés à transformer l'économie ou pour comparer des investissements dans le transport destinés à renforcer la productivité économique régionale avec l'apport de fonds publics pour promouvoir la croissance au-delà même du seul domaine des transports. L'analyse coûts-bénéfices ne capture pas en particulier tous les bénéfices globaux des investissements dans les transports, notamment les effets d'agglomération et ceux sur le marché du travail liés à un meilleur accès aux emplois. En même temps, les effets positifs des investissements en termes d'impacts sur l'emploi et le PIB font l'objet d'une communication plus aisée auprès d'une large audience que les simples gains de temps ou autres bénéfices socio-économiques, qui sont eux le langage même de l'analyse coûts-bénéfices.
Pour toutes ces raisons, l'attention se porte au sein de nombreuses entités régionales sur l'examen des effets économiques élargis, en sus de l'approche traditionnelle d'évaluation des projets. Les instruments microéconomiques et macroéconomiques pour ce faire se sont beaucoup améliorés au cours de la dernière décennie mais sont loin d'avoir atteint leur maturité et ils requièrent des ressources significatives. Pour les investissements publics importants, en particulier pour ceux de projets destinés à promouvoir le développement et accroître la productivité, plus que de simplement résorber des goulets d'étranglement dans le réseau de transport existant, l'effort d'évaluation complémentaire se justifie et est essentiel à l'appréciation de la valeur totale du projet en question. Dans cette perspective, ce rapport se penche sur les instruments d'évaluation développés pour l'évaluation des projets de super-métro du Grand Paris et de Crossrail à Londres.