Rayon Photographies
Grass grows

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 20cm X 23cm
ISBN : 978-2-912132-98-7
EAN : 9782912132987

Grass grows


Paru le
Broché 166 pages
postface Mark Sadler
traduit de l'anglais par Brice Matthieussent
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre ambitionnait de construire par le montage photographique un portrait de Glasgow et de produire des documents poétiques auxquels se référer lorsque les traces de son passé se seront évanouies. La plupart des choses que j'ai photographiées ne possèdent pas vraiment la qualité d'un patrimoine. Elles sont ici idéalisées au point de devenir les motifs constitutifs de Glasgow ; les légendes en font les emblèmes d'une histoire. Le récit va du centre à la périphérie, mais s'apparente davantage à une divagation qu'à une visite guidée. Cette ville au passé fastueux, qui s'est écroulée et que l'on dit aujourd'hui renaître, aura surtout été la projection de ma propre mélancolie. Le désastre produit par le capitalisme mondialisé est un spectacle effroyable qui m'hypnotise, et c'est à Glasgow, au coeur de ses ruines industrielles, que j'ai finalement choisi de regarder l'herbe pousser.

Biographie

Diplômé de l'École supérieure des beaux-arts de Nantes et du Royal College of Art à Londres, Camille Fallet développe depuis quinze ans une pratique photographique à travers laquelle il cherche à transcrire l'expérience des lieux sous la forme de « documents lyriques ». Après une exposition monographique au Point du Jour à Cherbourg, il a exposé à la Biennale internationale d'art contemporain de Glasgow (2018), aux Rencontres de la photographie d'Arles (2019) et à la Biennale für aktuelle Fotografie à la Kunsthalle de Mannheim (2020). Son travail sur Glasgow a été présenté en 2021 au Centre photographique Marseille.

Mark Sadler est artiste, écrivain et musicien. Né à Glasgow, il a étudié la peinture à la Glasgow School of Art. Dans les années 1990, il a beaucoup voyagé en Europe, en Inde, au Pakistan avant de s'installer à Prague puis à Paris. Depuis 2005, il vit entre Glasgow et Berlin, où il enseigne la peinture à l'Universität der Künste. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions en Europe. Il écrit régulièrement pour des catalogues d'artistes et des magazines d'art.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Camille Fallet

Camille Fallet