Rayon Théories
Gravitation : dépasser Einstein, du big bang aux trous noirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-08-023565-7
EAN : 9782080235657

Gravitation

dépasser Einstein, du big bang aux trous noirs


Collection(s) | Sciences
Paru le
Broché 328 pages

Quatrième de couverture

Quoi de plus familier que la chute des corps ? Et quoi de plus éloigné de notre intuition que les trous noirs ou les ondes gravitationnelles ? Tous relèvent pourtant du même phénomène : la gravitation.

Si l'on doit à Newton la « gravitation universelle », qui ira de succès en succès au fil des siècles, la théorie actuelle est l'oeuvre d'Einstein, qui adopta un point de vue radicalement différent : la relativité générale identifie la gravitation à la forme d'une nouvelle entité, l'espace-temps.

Dans cette brillante synthèse, l'auteur nous conte comment notre compréhension de la gravitation s'est forgée, en s'arrêtant sur la conception du monde proposée par Einstein, si révolutionnaire qu'elle bouleversa tout notre cadre de pensée. Il montre de plus que la relativité générale n'est sans doute pas la « théorie ultime » de la gravitation, comme l'illustrent ses insuffisances face aux cas extrêmes révélés par la cosmologie, sans oublier son incompatibilité avec la physique quantique. Quelles sont les pistes de recherche aujourd'hui ? Comment les tester ? La science fait face à un immense défi.

Biographie

Marc Lachièze-Rey est théoricien et mène ses recherches au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), à Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, comme L'Âge de l'Univers (humenSciences, 2021), Einstein à la plage (Dunod, 2021), ou encore Au-delà de l'espace et du temps : la nouvelle physique (Le Pommier, 2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Lachièze-Rey

Einstein à la plage : la relativité dans un transat

La nature de l'espace et du temps

De l'infini : horizons cosmiques, multivers et vide quantique

Les avatars du vide

L'Univers est une éponge