Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Green River

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35584-049-4
EAN : 9782355840494

Green River


Paru le
Broché 410 pages
traduit de l'anglais par Pierre Grandjouan

Les libraires en parlent

Mr Didier Coviaux (Le Comptoir des Mots)

Puissance du style, violence parfois hallucinante mais toujours maîtrisée et jamais gratuite, intensité et vérité de personnages évoluant tous, toujours, entre ombre et lumière, profondeurs de réflexions (sur le racisme, la haine, la violence, mais aussi l'amour, l'espoir ou la rédemption) qui exploitent avec originalité le cadre de l'intrigue : avec ce huis-clos carcéral tenu de bout en bout, Tim Willocks plonge dans le Styx de l'âme humaine, avec autant de nuance que de noirceur assumée.

Univers clos mais pas forcément claustrophobique, Green River est un cadre extraordinaire dont l'auteur exploite chaque recoin avec une maestria narrative qui force le respect, d'autant plus qu'il évite les poncifs du genre (ne vous attendez pas à un énième Prisonnier d'Alcatraz ou Prison Break, par exemple, ce n'est pas du tout le sujet !)

Bref, voilà une franche réussite et un choc authentique.

Quatrième de couverture

«Étourdissant. Peut-être le plus grand roman jamais écrit sur la prison.»

James Ellroy

Dans la lignée de la série OZ, le chef-d'oeuvre du thriller carcéral, par l'auteur de La Religion.

Green River, un pénitencier de sécurité maximale au Texas. Un univers sans pitié où le silence n'existe pas, l'obscurité non plus. Un véritable enfer, entre tensions raciales et violences quotidiennes, dans lequel vivent cinq cents âmes perdues. C'est ici que Ray Klein, ancien médecin, purge sa peine. Alors que sa libération approche, une émeute éclate dans la prison. Au milieu du chaos et de l'anarchie, Ray, qui est tombé amoureux de Juliette Devlin, psychiatre judiciaire, va tout mettre en oeuvre pour sauver la jeune femme séquestrée avec ses patients dans l'infirmerie.

Avec ce huis clos impitoyable peuplé de figures effrayantes, depuis John Campbell Hobbes, directeur de prison psychorigide, jusqu'à Henry Abbott, meurtrier schizophrène, Tim Willocks nous offre un portrait terrifiant de la vie carcérale. Il nous donne surtout un thriller prodigieux, au rythme haletant et au suspens oppressant.

«Willocks a un véritable don pour faire vivre ses personnages. Un roman extrêmement impressionnant !»

William T. Vollmann

Biographie

Tim Willocks est né en 1957. Grand maître d'arts martiaux, il est aussi chirurgien, psychiatre, producteur et écrivain. Scénariste, il a travaillé avec Steven Spielberg et Michael Mann. Green River, déjà publié en France en 1995 chez Plon, sous le titre L'Odeur de la haine, est son premier roman. Il en a depuis publié cinq autres, parmi lesquels La Religion (Sonatine, 2009). Il vit en Irlande.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tim Willocks

Le Steve McQueen

La religion

La religion

La religion

La religion. Vol. 2. Orlandu

Doglands

Les douze enfants de Paris

Bad city blues

Les douze enfants de Paris