Rayon Psychopathologies et thérapies
Grille d'évaluation de l'autisme : cliniques des diagnostics et des processus de changement dans les TSA

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-083559-2
EAN : 9782130835592

Grille d'évaluation de l'autisme

cliniques des diagnostics et des processus de changement dans les TSA

Chez PUF

Collection(s) | Le fil rouge
Paru le
Broché 322 pages
préface par Bernard Golse
avant-propos par Bruno Falissard
Professionnels

Quatrième de couverture

Les étapes évolutives de l'autisme infantile traité ont été précisées par Geneviève Haag et l'ensemble des contributeurs grâce à la construction et à la mise au point, au fil du temps, d'une échelle d'observation psychodynamique utile pour les équipes tant pour le diagnostic clinique que pour le soin et la recherche. Les professionnels s'occupant de personnes autistes trouveront dans cet ouvrage différentes publications permettant d'approfondir le sens et l'intérêt de la grille EPCA (Évaluation psychodynamique des changements dans l'autisme).

Cette grille aide à découvrir les grandes étapes de la construction du moi corporel telles qu'elles doivent être franchies par tous et à repérer les difficultés que rencontrent dans ce cheminement les personnes autistes.

Des articles d'auteurs l'ayant utilisée dans des domaines particuliers viennent souligner et développer le caractère original de cet outil irremplaçable dans le travail des équipes de soin, des psychiatres, des psychothérapeutes, du milieu enseignant... Les origines de l'élaboration de cette grille et son évolution sont également retracées. Enfin, les lecteurs y trouveront tous les tableaux de la grille ainsi qu'un manuel d'utilisation.

Biographie

Geneviève Haag est pédopsychiatre, psychanalyste, membre de la SPP. Elle est l'auteure du Moi corporel, pour lequel elle a obtenu le Prix Maurice-Bouvet (Puf, 2018). Elle est membre fondateur du Gerpen (Groupe d'études et de recherches psychanalytiques pour le développement de l'enfant et du nourrisson) en 1983 et de la CIPPA en 2004 (Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s'occupant de personnes autistes).

Avis des lecteurs