Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15499-2
EAN : 9782343154992
Quatrième de couverture
Grotte Chauvet
La grotte Chauvet, dans les gorges de l'Ardèche, datée de plus de 35 000 ans, ouvre le ban des grands sanctuaires ornés de la période paléolithique en Europe occidentale. Sa reconnaissance en 1994 a fait voler en éclats l'idée que l'art des cavernes avait connu une évolution linéaire depuis des débuts plastiques frustes pour atteindre la splendeur et la sophistication d'oeuvres aussi élaborées que celles qui ornèrent beaucoup plus tard les grottes de Lascaux et d'Altamira. L'art de Chauvet fut en effet un coup de maître, produit du génie de chasseurs-cueilleurs venus coloniser quelques millénaires auparavant le Vieux Continent.
L'iconographie du souterrain comporte plus de quatre cents représentations animales d'un réalisme étonnant, structurées en compositions somptueuses enchâssées au coeur d'une architecture rocheuse d'exception. Leurs acteurs sont fascinants : lions des cavernes, mammouths, rhinocéros laineux, bisons, chevaux et ours des cavernes dont les ossements jonchent les sols de la grotte par milliers. Le site prestigieux du Pont-d'Arc, unique en Europe, s'inscrit dans la même dimension fabuleuse.
Marc Bruet a analysé et compilé l'ensemble de ces singularités pour proposer au lecteur le décodage d'un chef-d'oeuvre. Il est parvenu à la traduction, image par image, de récits cohérents et intelligibles pour l'observateur du XXIe siècle. L'auteur n'a pas fait litière du paradigme suivant lequel l'art des cavernes restera à jamais indéchiffrable.