Rayon Psychopathologies et thérapies
Groupes et psychomotricité : le corps en jeu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782914513258

Groupes et psychomotricité

le corps en jeu

Chez Solal

Collection(s) | Psychomotricité
Paru le
Broché 205 pages
D. Marcelli, J. B. Chapelier, C. Charpentier et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Les pratiques thérapeutiques de groupe ne cessent de se développer et de se diversifier dans les différentes institutions de soin psychologique pour enfants et adolescents. Elles sont, pour de nombreux thérapeutes, une réponse thérapeutique en adéquation avec les évolutions sociales actuelles, avec l'émergence de nouvelles formes d'inadaptation, et avec la modification de l'expression de certaines pathologies.

En se généralisant, ces pratiques groupales risquent de sombrer dans un certain flou au niveau de la théorie et de la clinique. Comment alors se repérer efficacement dans l'indication du groupe et de son type ? Doit-il être ouvert ou fermé, avec un seul ou plusieurs thérapeutes, de même spécialité ou non ? Quels peuvent-être les objectifs d'un groupe, ses limites, ....etc ?

Sans prétendre à l'exhaustivité, les auteurs nous livrent leurs réflexions théoriques et leurs expériences du groupe dans leurs pratiques professionnelles de psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychomotricien, orthophoniste et éducateur spécialisé.

La première partie de ce livre concerne la théorisation du groupe et l'analyse des phénomènes de groupe, la seconde partie témoigne de la réalité d'expériences diverses et pluridisciplinaires de la petite enfance à l'adolescence, dans différents lieux de soin ou d'éducation.

A l'image de la place du corps dans la relation à l'autre et de la communication non verbale dans le groupe, cet ouvrage fait une large place à la psychomotricité. Il s'adresse bien évidemment aux psychomotriciens mais aussi à tous les professionnels concernés par la pratique des groupes thérapeutiques ou d'accompagnement thérapeutique.

Avis des lecteurs