Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782910688004
Groupes industriels et commerciaux européens
Quatrième de couverture
La présente étude, qui analyse l'information financière publiée par les groupes industriels et commerciaux du CAC 40 et du Stoxx 50 Europe, s'est attachée à examiner la capacité de l'information financière à répondre aux questions que se posent les investisseurs:
- La communication financière sur les risques permet-elle d'en apprécier l'incidence sur les comptes et les résultats futurs?
- Les informations fournies sur l'endettement et les engagements hors bilan donnent-elles une mesure adéquate des engagements pris par les groupes?
- L'examen des informations fournies dans l'annexe des comptes permet-il de comprendre les raisons qui ont conduit les groupes à déprécier leurs actifs et les risques de perte de valeur qui existent sur ces actifs?
- La communication sur les regroupements d'entreprises est-elle suffisante pour évaluer l'importance des opérations et leur incidence, en particulier en matière de besoin de financement actuel et futur?
- Les nouvelles obligations introduites par la loi NRE ont-elles permis d'améliorer la transparence et de manière plus générale la communication sur le gouvernement d'entreprise?
Par ailleurs, les évolutions attendues, sont-elles de nature à satisfaire les besoins de la communauté financière:
- L'adoption d'un référentiel comptable unique en Europe permettra-t-elle une meilleure compréhension et comparaison des performances des groupes?
- L'augmentation de la fréquence de publication des résultats ainsi que la réduction des délais de publication des résultats permettent-elles d'améliorer la qualité de l'information financière publiée?
- Les obligations de publication d'informations en matière sociale et environnementale seront-elles suffisantes pour mesurer la responsabilité sociétale des groupes français et européens?
Telles sont les questions sur lesquelles cet ouvrage tente, au travers des meilleures pratiques en matière d'information financière, d'apporter un éclairage ou des éléments de réflexion sur la base de l'information publiée par les grands groupes européens dans les documents de référence, rapports annuels, rapports dédiés au développement durable, communiqués financiers ou Form-20F publiés par les sociétés cotées aux États-Unis.
Les rédacteurs des divers thèmes ont été:
pour Deloitte Touche Tohmatsu: Florence Didier-Noaro, Sophie Chaperon et Christelle Chaplais
pour Ernst & Young Audit: Magali Viandier et Anne Lecomte-Issac
pour KPMG: Danièle Prut et Bruno Pinus
pour Mazars & Guérard: Isabelle Sapet, Denis Grison et Philippe Marseille