Rayon Littérature française
Guelwaar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782708706057

Guelwaar


Paru le
Broché 169 pages

Quatrième de couverture

«Guelwaar décrit le bouleversement qu'entraîne, dans un village, l'inhumation d'un chrétien dans un cimetière musulman. Guelwaar traite de la honte, de la mendicité et de l'asservissement, dénonce dans une fable inspirée d'un fait divers authentique la corruption et autres maux dont souffre l'Afrique.»

Le Monde

«Guelwaar, le dernier film de Sembène, est un pamphlet extraordinaire sur le chaos moral, religieux et administratif de l'Afrique de notre époque. Depuis son Borom Sarret qui a établi le langage cinématographique africain, les films de Sembène traduisent une véritable chronique du combattant.»

New York Xabaar News

Biographie

Fils de pêcheur, Sembène Ousmane est né en 1923 en Casamance. Autodidacte, il a été tour à tour mécanicien, maçon et militaire puis docker à Marseille. Rentré en Afrique après de nombreux voyages en Europe, il mène depuis lors une double activité d'écrivain et de réalisateur de cinéma. Il est également l'auteur de Niiwam, Le Mandat, Xala, Voltaïque, Le docker Noir, L'Harmattan, tous publiés chez Présence Africaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ousmane Sembène

Le docker noir

O pays, mon beau peuple !

Le docker noir

Les bouts de bois de Dieu. Banty mam Yall

O pays, mon beau peuple

Niiwam. Taaw

O pays, mon beau peuple !

Le dernier de l'Empire : roman sénégalais

L'Harmattan

Voltaïque