Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Günther Anders : de la désuétude de l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 11cm X 17cm
EAN : 9782912080776

Günther Anders

de la désuétude de l'homme


Collection(s) | Désaccords
Paru le
Broché 95 pages

Quatrième de couverture

Les textes de Günther Anders renferment le témoignage existentiel d'un Européen qui reçut une éducation philosophique de l'entre-deux-guerres. En effet, comme étudiant de Husserl et de Heidegger, Anders côtoya Hans Jonas et Hannah Arendt dont il fut l'époux de 1929 à 1937. Durant les années 50 et 60, Anders acquit une certaine renommée pour son combat contre les armes nucléaires, mené aux côtés de Primo Lévi et Bertrand Russell. Humaniste farouche, il aimait à dire, marquant ainsi sa rupture définitive avec le concept scolastique de la philosophie : «N'est-il pas plus important que l'humanité existe plutôt que la "philosophie" ? Bien que je sois classé comme "philosophe", je ne m'intéresse que très peu à la philosophie. Mon intérêt appartient au monde, de même que l'intérêt des astronomes n'appartient pas à l'astronomie, mais aux étoiles.»

Dans cet essai qui se veut une introduction à la pensée de Günther Anders, l'auteur s'attache tout particulièrement à mettre en perspective les analyses de Günther Anders portant sur l'obsolescence progressive de l'homme.

Par ce livre d'une grande clarté, Thierry Simonelli aura contribué à rendre justice à un penseur original, longtemps ignoré en France.

Biographie

Thierry Simonelli est psychanalyste et docteur en philosophie. Il a notamment publié Lacan. La théorie. Essai de critique intérieure, Paris, Éd. du Cerf. Il enseigne la philosophie, l'histoire de la psychanalyse et la psychologie à l'Université de Luxembourg.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Simonelli

Transformation de la philosophie. Vol. 1

Lacan, la théorie : essai de critique intérieure

Vos premiers pas avec ActionScript

Sexualité, marxisme et psychanalyse