Rayon Psychopathologies et thérapies
Guérir par le virtuel : une nouvelle approche thérapeutique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782750900120

Guérir par le virtuel

une nouvelle approche thérapeutique


Collection(s) | Société
Paru le
Broché 215 pages
avec la collaboration de Blandine de Dinechin
Tout public

Quatrième de couverture

Pionnier dans l'usage du virtuel en thérapie, Michael Stora, psychologue clinicien et psychanalyste, reçoit des adolescents et des adultes accros au numérique (chat, Internet, etc.), et utilise les jeux vidéo comme moyen thérapeutique auprès d'enfants souffrants de troubles du comportement.

Les jeux vidéo éveilleraient la violence et étoufferaient la personnalité... Pour l'auteur, le virtuel n'est pas cette négation du réel dont on parle tant, mais plutôt une re-création de celui-ci, pouvant aider à gagner une confiance que le réel offre difficilement. Un terrain de je où l'on dénouerait à la lumière de l'écran les «sombreurs» du moi.

Décortiquant les peurs suscitées par les images interactives, Michael Stora apporte des réflexions positives sur ces obscurs objets de plaisir en illustrant son propos d'exemples concrets. Au fil des pages, il nous familiarise avec les codes de cette culture émergente et nous montre ce que l'attrait ou le rejet de cet univers révèle sur nous-mêmes.

Biographie

Outre son activité de psychologue clinicien-psychanalyste, Michel Stora a créé l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines et travaille à la conception d'un jeu vidéo à valeur thérapeutique destiné aux enfants souffrant de troubles du comportement. Régulièrement sollicité par les médias et des associations de parents, il a été l'organisateur de conférences et de colloques remarqués comme «Pour ne plus avoir peur des jeux vidéos».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michael Stora

Médiations numériques et prise en charge des adolescents

Réseaux (a)sociaux

Les écrans, ça rend accro...

L'enfant au risque du virtuel

Télé et jeux vidéo : un bon dosage pour un bon usage

Hyper connexion

L'enfant au risque du virtuel