Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Guérisseurs et féticheurs : la médecine traditionnelle en Afrique de l'Ouest

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782862274782

Guérisseurs et féticheurs

la médecine traditionnelle en Afrique de l'Ouest


Paru le
Broché 142 pages
photographies Benoît Jouvelet
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans la plupart des régions d'Afrique, la médecine occidentale est loin d'avoir fait disparaître l'exercice de thérapies traditionnelles exercées par les guérisseurs, les féticheurs ou la confrérie des chasseurs. Le manque de structures adaptées, de médecins, ou le coût prohibitif des soins n'expliquent qu'en partie cette survivance. En effet, pour la grande majorité de la population, un corps malade ou blessé est souvent la proie de forces surnaturelles ou de mauvais sorts qui ne peuvent être écartés par de simples procédés allopathiques.

Une anthropologue et un photographe, tous deux familiers du Mali, ont voulu explorer de plus près ces pratiques ancestrales, perpétuées en ville comme en brousse, qui mêlent divination, exorcisme, appel aux fétiches mais aussi prescriptions à base de plantes et manipulations corporelles. Ils ont rencontré ces praticiens peu ordinaires, personnages centraux de la société africaine, dont le savoir, réel, tend peu à peu à disparaître.

Au moment où, en Occident, l'exercice d'une médecine purement cartésienne est souvent remis en question, il n'est pas inutile de découvrir ces alternatives de soins où la force de l'esprit obtient des résultats étonnants.

Biographie

Agnieszka Kedzierska est chercheuse en anthropologie. Elle effectue depuis dix ans des recherches en Afrique de l'Ouest (Mali, Côte d'Ivoire, Guinée) et s'est spécialisée dans la culture traditionnelle mandingue. Elle est sans doute la seule femme occidentale à avoir été initiée dans la confrérie des chasseurs, ce qui lui autorise l'accès à certains fétiches et la connaissance de formules sacrées.

Benoît Jouvelet est photographe, il travaille en particulier pour l'agence Gamma, mais également pour des commandes institutionnelles ou publicitaires.

Photographe officiel de la présidence du Mali, il connaît parfaitement ce pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Agnès Kedzierska-Manzon