Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-919193-15-8
EAN : 9782919193158
Guerre d'Algérie, drames et trahisons
le massacre d'Oran, 5 juillet 1962
livret n° 3
Quatrième de couverture
Ce peuple de pionniers, s'était déversé sur les rivages d'une terre inconnue dont il espérait qu'elle lui offrirait une vie meilleure. Beaucoup avaient une vie manquée derrière eux mais ils étaient riches d'espoirs.
Trahis par l'Histoire, ils ont découvert un jour qu'ils avaient été les victimes expiatoires, comme l'écrivit Jules Roy, d'une « industrie nationale d'illusions ». De grandes et irréversibles décisions les concernant furent prises sans qu'ils soient consultés ( les « accords » d'Evian, le référendum d'avril 1962...). Sombrant dans le désespoir et la révolte, ils se sont sentis trahis. Ils ont vu leur monde se déchirer et s'effondrer, les massacres de la conscience et de la chair se multiplier, tout cela pour en arriver au grand et définitif rejet vers les terres ancestrales, devenues indifférentes ou hostiles.
Ce livret s'inscrit dans la foulée des deux précédents le N° 1 « Ma Terre » et le N° 2 « Ma guerre d'Algérie » et il en est la suite. Guy Camensuli a voulu rendre hommage et leur honneur à ceux qui ont fait de cette terre, leur raison d'être, un art de vivre et de se comporter, dans le bonheur comme dans l'adversité.