Rayon Révolution française
La guerre de siège à l'épreuve de la Révolution française : retentissements et perceptions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-240-1815-7
EAN : 9791024018157

La guerre de siège à l'épreuve de la Révolution française

retentissements et perceptions


Collection(s) | Changer d'époque
Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

La guerre de siège à l'épreuve de la Révolution française retentissements et perceptions

Confronter guerre et société révèle l'interpénétration de deux notions indissociables. D'un côté, la guerre modèle la société en lui imposant ses rigueurs et ses besoins, de l'autre, la société imprègne les affrontements, pour beaucoup à travers les individus qu'elle y envoie. Parmi les recherches menées au croisement des sphères militaire, politique, sociale et culturelle, se distinguent les travaux menés sur la guerre de siège.

L'étude de cette pratique très ancienne, qui tend progressivement à se normaliser à l'époque moderne, s'avère extrêmement pertinente durant la Révolution française. En effet, entre rhétorique politique et réalité du terrain, la guerre de siège révolutionnaire est l'objet de multiples interprétations dans une période de grands bouleversements. Dans un contexte de guerre généralisée, les sièges constituent des enjeux pour le pouvoir, ainsi que des catalyseurs locaux regroupant antagonismes et tentatives de négociations.

L'objectif de ce volume est bien d'appréhender la perception que les contemporains, combattants ou non, peuvent avoir des usages obsidionaux, à travers des médias élaborant et diffusant des nouvelles sur la guerre de siège.

Avis des lecteurs