Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Guerre des méthodes en sciences sociales : du choix du paradigme épistémologique à l'évaluation des résultats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15254-7
EAN : 9782343152547

Guerre des méthodes en sciences sociales

du choix du paradigme épistémologique à l'évaluation des résultats


Collection(s) | Géopolitique mondiale
Paru le
Broché 313 pages
préface Mwayila Tshiyembe
Professionnels

Quatrième de couverture

Guerre des méthodes en sciences sociales

Les sciences sociales développent des paradigmes épistémologiques et des méthodes de recherche. Une rapide revue de littérature des ouvrages d'épistémologie et de méthodologie des sciences sociales suffit pour constater que la cacophonie et la guerre entre pratiquants de ces sciences pour le choix des paradigmes et des méthodes ne facilitent pas leur opérationnalisation et leur utilisation.

Cet ouvrage répond à un double enjeu. Sur le plan épistémologique, il dresse l'état des savoirs sur l'épistémologie et la méthodologie des sciences sociales. Il propose des stratégies efficaces pour choisir le paradigme épistémologique dans lequel inscrire son projet de recherche, opérationnaliser les méthodes de recherche courantes en sciences sociales, communiquer et évaluer les résultats de la recherche scientifique. Sur le plan axiologique, l'ouvrage fournit des clés permettant de réaliser un « travail épistémique » par la critique interne des concepts, des théories, des méthodes, des techniques et des résultats de la recherche scientifique.

Deux publics distincts peuvent être rejoints par cet ouvrage. Il guide les étudiants de cycle supérieur dans le choix et l'opérationnalisation des méthodes courantes en sciences sociales. Les scientifiques professionnels y trouveront la critique des grands paradigmes épistémologiques contemporains et des méthodes qu'ils utilisent quotidiennement dans leurs travaux, pour en faire un meilleur usage.

Biographie

Docteur en sciences politiques et administratives, Jean Otemikongo Mandefu Yahisule enseigne aux Universités de Kisangani, de Goma et de Bunia. Il est Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques, et Point Focal de la Cellule Assurance Qualité de l'Université de Kisangani. Ses recherches portent sur l'Administration du développement, le management public, la modernisation politique et la méthodologie de recherche scientifique.

Avis des lecteurs