Rayon Relations internationales
Guerre du Liban, un Israélien accuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-02341-3
EAN : 9782296023413

Guerre du Liban, un Israélien accuse


Collection(s) | Les cahiers de Confluences
Paru le
Broché 122 pages
préface Sylviane de Wangen
traduit de l'anglais par Roland Massuard, Sylviane de Wangen
Tout public

Quatrième de couverture

Les Cahiers de Confluences

Guerre du Liban, un Israélien accuse

La guerre lancée par l'Etat d'Israël contre le Liban après la capture de deux soldats israéliens par le Hezbollah a crevé les écrans du monde entier en juillet-août 2006. Le bombardement systématique de quartiers résidentiels et d'infrastructures vitales n'a pas réussi à venir à bout de l'adversaire et s'est soldé par beaucoup de destructions civiles sans, atteindre aucun des résultats escomptés.

Dans quelles conditions le pouvoir israélien - le gouvernement et l'état-major militaire - a-t-il mené cette guerre dévastatrice ? Pourquoi et comment la grande majorité des Israéliens, même « de gauche » ont-ils apporté leur soutien à cette entreprise destructrice ? Comment ont-ils réagi face à son « échec » ? Pendant les 33 jours de guerre, Uri Avnery, chroniqueur, combattant infatigable de la paix, a écrit deux articles par semaine. Il raconte, analyse, décrypte, pour les Israéliens. A travers ces chroniques, nous pouvons mieux percevoir la réalité du pouvoir israélien et de la société israélienne.

Biographie

Né en Allemagne en 1923, Uri Avnery immigre en Palestine en 1933. Engagé dans l'Irgoun de 1938 à 1942, il fait ensuite son service militaire dans une unité de commando de la Hagana (devenue par la suite Tsahal). De 1950 à 1990, il est éditeur et rédacteur en chef de la revue Haolam Haze. Député à la Knesset pendant trois mandats, entre 1965 et 1981, il est le premier Israélien qui, dès 1974, prend contact en tant que sioniste avec des responsables palestiniens représentants de l'OLP. En janvier 1976, il fonde avec d'autres le « Conseil israélien pour la paix israélo-palestinienne » qui poursuit ces contacts. Premier Israélien à aller rencontrer Yasser Arafat dans Beyrouth assiégée en juillet 1982, il fait également partie des quelques Israéliens qui lors de la seconde Intifada se rendent à Ramallah dans le QG du président Arafat assiégé par les troupes israéliennes. Depuis les dernières élections palestiniennes, il a rencontré des responsables du Hamas.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Uri Avnery