Rayon Deuxième Guerre mondiale
Guerre-éclair en Centre-Ardenne : mai 40 et ses prémices dans la région de Libramont-Saint-Hubert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-87413-188-2
EAN : 9782874131882

Guerre-éclair en Centre-Ardenne

mai 40 et ses prémices dans la région de Libramont-Saint-Hubert


Collection(s) | Récit de vie
Paru le
Broché 206 pages

Quatrième de couverture

Après un bref résumé de la montée vertigineuse du nazisme, l'auteur plonge le lecteur dans la période de l'avant-guerre. Années d'angoisse et d'incertitude qui ont vu l'Ardenne, notamment les régions de Libramont-Recogne et Saint-Hubert, fortifiée et occupée par les troupes belges, principalement des Chasseurs Ardennais, jusqu'au couperet du 10 mai 1940.

Qui sait encore que ce jour-là l'armée française s'était, en réaction à l'invasion allemande, avancée à travers la province de Luxembourg pour venir s'établir le long de la ligne ferroviaire Namur-Arlon et qu'au matin du 11, elle avait livré combat à Libramont et aux abords de Neufchâteau ?

S'appuyant sur des centaines de pages d'archives militaires, tant françaises qu'allemandes, et sur des récits laissés par des acteurs directs de ces faits, l'auteur nous restitue le déroulement de ces combats qui se sont soldés par un repli précipité des troupes françaises. Un premier domino venait de tomber, avant la percée de Sedan et la débâcle qui allait emporter civils et militaires.

Au travers de tous ces témoignages, étoffés par plus de deux cents photos d'époque, pour la plupart inédites, le lecteur est emmené au coeur de ces événements et sur les chemins de l'exode.

Biographie

Ingénieur de formation, passionné par l'histoire de sa région, de son village et par le vécu de leurs habitants, Eric Urbain a publié en 2002 un premier ouvrage, «Un Front Méconnu», relatif à la bataille des Ardennes dans la région de Libramont - Saint-Hubert - Ste-Ode.

Avis des lecteurs