Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782728801350
Guerre et sociétés en Italie
aux Ve et IVe siècles av. J.-C., les indices fournis par l'armement et les techniques de combat
Quatrième de couverture
Ce recueil regroupe les premiers résultats d'une enquête collective menée dans le cadre de l'Equipe de Recherches étrusco-italiques (UA 04 1132 du CNRS) et consacrée à l'étude des sociétés de l'Italie préromaine à la lumière de leurs pratiques guerrières entre le Ve et le premier tiers du IIIe s. av. J. C.
Plusieurs pôles de recherche se sont offerts à l'analyse : étude archéologique de quelques séries d'armes (A. M. Adam) ; collation et examen des sources écrites (D. Briquel, Ch. Guittard) répondant à la double exigence de définir un lexique grec et latin des termes d'armement et de dégager certains thèmes idéologiques élaborés par les Romains à propos de leurs conflits avec les différents peuples de l'Italie ; étude iconographique de monuments figurant des guerriers ou des scènes de combat (J. P. Thuillier, J.R. Jannot, A.M. Adam - V. Jolivet) ; confrontation entre séries iconographiques et sources littéraires (F. H. Massa-Pairault - A. Rouveret).
Ainsi à partir d'enquêtes ponctuelles et précises sur realia, textes et images, les auteurs se sont-ils efforcés de rassembler les premiers éléments d'une réflexion sociologique et anthropologique d'ensemble.