Rayon XIXe et XXe siècles
Guerre et terrorisme arméniens : 1972-1998

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIX-291 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782130526575

Guerre et terrorisme arméniens

1972-1998


Collection(s) | Politique d'aujourd'hui
Paru le
Broché XIX-291 pages
préface Jean-Marie Demaldent
Public motivé

Quatrième de couverture

Qu'il s'agisse du terrorisme contre la Turquie (1975-1985) ou de la guerre du Haut-Karabakh (1988-1994), la Fédération révolutionnaire arménienne (FRA), fondée en 1890, favorable à la création d'une Grande Arménie aux confins de trois empires devenus la Turquie, la Russie et l'Iran, joua un rôle clef mais toujours passé sous silence. Pourquoi ? Des années 1970 à nos jours, les deux aspects les plus saillants - et les plus meurtriers - de la question arménienne ont en effet eu pour principal fil conducteur cette organisation méconnue bien que centenaire : la FRA, également appelée le Parti Dachnak.

Incarnation du mouvement révolutionnaire arménien jusqu'au génocide de 1915 et la chute de la République d'Arménie en 1920, la FRA est aujourd'hui implantée sur les cinq continents et dans plus de trente Etats sous la forme d'un réseau transnational, plus ou moins publique, plus ou moins légal.

Cet ouvrage, pionnier en son genre, truffé de révélations, retrace par le menu la décennie du terrorisme arménien (notamment responsable de l'attentat d'Orly, le plus sanglant jamais commis en France), ses coulisses, ses débats, manifestes ou secrets, ses limites. Il revient sur les origines de la perestroïka et de la glasnost pour éclairer la guerre arménoazérie sur fond de ruines de l'empire soviétique. A l'heure où l'utopie dachnak semble renaître, on y croise les grands de la diplomatie mondiale (Gorbatchev, Reagan, Mitterrand...), on y apprend les dessous d'épisodes tragiques (conflits d'intérêts des services de renseignement, comme dans la guerre du Liban), on y explique enfin les tenants et aboutissants d'un enjeu politique de portée internationale mais toujours occulté : celui de la question arménienne.

Biographie

Docteur en science politique, chargé d'étude au Centre de recherche sur l'Asie à l'Université de Paris X-Nanterre, membre du Laboratoire d'analyse des systèmes politiques et enseignant à la même université, Gaïdz Minassian est également journaliste au Monde.fr.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaïdz Minassian

Zones grises : quand les Etats perdent le contrôle...

Arméniens : le temps de la délivrance

La diplomatie sur le vif : dialogues avec Bertrand Badie et Gaïdz Minassian

Zones grises : quand les Etats perdent le contrôle...

Vers un monde néo-national ? : entretiens avec Gaïdz Minassian

Géopolitique de l'Arménie

Le rêve brisé des Arméniens : 1915