Guerre, occupation, libération : Belgique, 1940-1945

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 328 pages
Poids : 987 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-94-014-5908-2
EAN : 9789401459082

Guerre, occupation, libération

Belgique, 1940-1945

chez Racine

Paru le | Relié 328 pages

Tout public

29.99 Indisponible

préface de Michel Jaupart | postface de Richard James Overy | traductions Altair Vertalingen


Quatrième de couverture

La Seconde Guerre mondiale reste la période la plus controversée de l'histoire de la Belgique jusqu'à nos jours. Soixante-quinze ans après la libération, le débat sur les années sombres de la guerre est toujours d'actualité. Avec ce nouvel ouvrage de référence sur la Belgique et la Seconde Guerre mondiale, historiens et autres spécialistes de différents centres de recherche dressent un bilan : comment la guerre a-t-elle affecté la société belge ?

Guerre. Occupation. Libération aborde toutes les facettes de la guerre et dépasse le cadre de l'histoire militaire traditionnelle. Les auteurs restituent non seulement les opérations militaires et le récit complexe de l'occupation (invasion allemande de mai 1940 et rôle du roi, opérations de la Force publique en Afrique, vie quotidienne en pays occupé, collaboration et résistance, persécution des Juifs, économie de guerre, pillage artistique, etc.), mais traitent également la période agitée qui a précédé la guerre, en se concentrant sur l'héritage de la Grande Guerre, la montée de mouvements politiques radicaux et le rôle des femmes dans l'Ordre nouveau. Ils traitent enfin de la conclusion difficile du conflit : libération, épuration, offensive des Ardennes, bombes V et souvenir de la guerre.

Avec des photos surprenantes issues d'archives nationales et internationales, des explications sur des pièces uniques du patrimoine et un épilogue de l'historien de renommée internationale Richard Overy.