Rayon Défense du territoire
Guerre sonore : son, affect et écologie de la peur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-494086-04-3
EAN : 9782494086043

Guerre sonore

son, affect et écologie de la peur


Paru le
Broché 327 pages
préface Vincent Chanson, Guillaume Heuguet
Tout public

Les libraires en parlent

La guerre sonore, ici décrite avec une grande et réjouissante précision théorique, recouvre évidemment les usages militaires du son : il sera donc question dans cet ouvrage de maintien de l'ordre par la fréquence, de playlists pour l'invasion ou la torture, et de bombes soniques. Mais pas seulement, car si le complexe industrialo-militaire existe dans tous les genres musicaux par le biais du progrès technique, il est aussi possible de trouver des armes dans la fuite. On verra ici comment le conflit et la violence viennent aussi à exister dans les ondes de la dub, ce que le "continuum hardcore" menace, et tant d'autres choses encore. Une lecture indispensable, vibrante et stimulante.

Quatrième de couverture

Le sonore excède nos capacités de pensée, il traverse toutes les échelles de la réalité et de la vie sociale, et nous permet d'expérimenter par avance les menaces du futur proche : ce sont les hypothèses que déploie dans sa Guerre sonore le DJ, producteur de bass music et théoricien Steve Goodman, mieux connu sous le pseudo Kode 9, et formé au sein de l'Unité de recherche sur la cyberculture (CCRU) aux côtés de Kodwo Eshun et Mark Fisher. Guidé par les leçons des sound Systems et des raves, défiant le partage entre philosophie et science-fiction, il compose avec ce livre une vaste fresque fractale, qui analyse les limites de l'audible et les puissances affectives et spéculatives de la vibration. Guerre sonore décrit comment la maîtrise des infrabasses, du « quasi-son » et l'occupation de l'espace sensoriel sont devenus l'enjeu d'une bataille secrète mais généralisée dans laquelle les gouvernements, les spécialistes du marketing, les designers et les technoscientifiques s'affrontent au matérialisme des basses fréquences des artistes et des populations.

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