Rayon Défense du territoire
Guerres et batailles de l'époque moderne : de Marignan à Yorktown

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-09507-9
EAN : 9782262095079

Guerres et batailles de l'époque moderne

de Marignan à Yorktown


Paru le
Broché 397 pages

Quatrième de couverture

Marignan, Tenochtitlan, Pavie, Panipat, Lépante, l'expédition de l'invincible Armada, Breitenfeld, Rocroi, le siège de Vienne, le ravage du Palatinat, Blenheim, Poltava, Denain, Fontenoy, Leuthen, les plaines d'Abraham, Saratoga, Ouessant, Yorktown...

Des noms qui incarnent les nombreux conflits qui agitent les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. En trois siècles à peine, la guerre et la bataille changent d'échelle, de forme, d'intensité, d'espaces, d'acteurs, devenant une permanence du monde moderne, sur tous les continents. Elles étaient un art, elles évoluent désormais également en une science qui est l'affaire de « professionnels » : le monde entre dans l'âge de la poudre et du feu, des révolutions scientifiques et techniques, des mutations militaires, des innovations guerrières, tactiques et stratégiques, des transformations politiques, sociales, culturelles.

Historien du fait militaire, François Pernot étudie avec minutie près de trente-cinq batailles de l'époque moderne parmi les plus significatives - celles ayant changé de manière certaine, voire irréversible, le cours de l'Histoire et/ou marquant une rupture dans l'art et l'histoire de la guerre, des guerriers, des États, des hommes et des sociétés, et pas seulement en Europe -, des guerres d'Italie à la guerre d'indépendance américaine ; sur terre et sur mer, batailles de mouvement et opérations de siège, sur de multiples fronts, menées par de grands capitaines ou d'autres moins connus. Partant, il envisage autant de façons de faire la guerre et démontre avec brio qu'il n'y eut en réalité aucune réelle césure entre l'histoire militaire aux époques moderne et contemporaine, sinon essentiellement dans l'armement.

Une histoire globale de la guerre moderne, un futur classique.

Biographie

François Pernot est professeur des universités en histoire moderne à CY Cergy Paris Université, spécialiste d'histoire de la guerre et d'histoire militaire, titulaire en 2017-2021 de la chaire Jean-Monnet « Guerre et Europe : Défense, Securité, Patrimoine, Mémoire, Culture », directeur de l'École universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine et membre de l'Unité mixte de recherche 9022 Héritages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Pernot

La Renaissance

De Bonaparte à Napoléon

L'or

Je réussis en histoire

L'Etat français, 1940-1944