Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04642-9
EAN : 9782296046429
Guerres nomades et societés ouest-africaines
Quatrième de couverture
Ce conflit ouest-africain qui a tourné depuis 1989 entre quatre pays semble bien une «guerre nomade» échappant aux Etats déliquescents comme aux forces interventionnistes, et qui se propage en partie hors de la volonté immédiate des acteurs. Cette guerre, pour reprendre une formule célèbre, pourrait bien traduire la «continuité des sociétés par d'autres moyens», et même certains traits de leur Histoire qu'on aurait pu croire révolus ou désormais impossibles : massacres, inversions sociales, revival esclavagiste, etc.
Les différents auteurs de cet ouvrage - et parfois d'écoles ou d'opinions sensiblement différentes ! montrent bien cette circulation qui du Libéria à la Sierra Leone, puis à la Guinée et la Côte d'Ivoire obéit à des logiques propres : amplification de la violence par l'errance des groupes armés et l'usage de la guérilla, ethnies transfrontalières et «foyers» d'insurrection, rôle ambigu des corps expéditionnaires et néonationalisme réactif, émergence des médias et piégeage des organisations humanitaires.
Et si l'Afrique - par la guerre - refusait de force l'Etat ? Du moins sa forme prédatrice et coercitive que les peuples de l'hinterland et des frontières ont toujours connue ? Là aussi, que d'instrumentalisations extérieures comme dans le cas ivoirien, que d'enjeux sous-jacents au conflit, surtout autour des matières premières - du fer du Mont Nimba au pétrole ivoirien ! L'apaisement récent, au prix d'une recolonisation rampante et d'interventions occidentales violentes, ne doit pas faire oublier le terrible laboratoire des conflits nomades : fautes de nouveaux rapports mondiaux et sociaux, les mêmes causes risquent de causer encore - ici comme ailleurs - les mêmes effets guerriers.