Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782828907235
Gueule d'Ange
nationalité : Argentin, activité : tortionnaire, statut : libre
Quatrième de couverture
La dictature qui a sévi de 1976 à 1983 en Argentine fut l'une des pires qu'ait connu l'Amérique Latine après guerre. Avec 30 000 disparus, des méthodes de torture et d'élimination d'une violence et d'une perversion extrême, cette «sale guerre» reste un cas d'école. D'autant qu'aujourd'hui encore toutes les responsabilités n'ont pas été identifiées, et pour celles qui le furent, des lois d'amnistie ont coupé court à toutes les investigations. De tous les tortionnaires, un nom est vite apparu central, celui d'Alfredo Astiz, un capitaine de frégate, bel homme, fier et orgueilleux.
Surnommé «Gueule d'ange» ou «l'Ange Exterminateur» par les associations humanitaires argentines, il est devenu le symbole des horreurs commises durant la dictature. Et surtout de l'impunité dont ont bénéficié les exécutants. Cette terrible histoire qui secoue encore aujourd'hui une Argentine en crise pourrait paraître bien lointaine. Ce serait oublier que des ressortissants européens (France, Suède, Espagne, Italie) ont également été assassinés, que des centaines de familles attendent encore de savoir ce que sont devenus leurs proches, ou que des centaines de bébés volés aux opposants du régimes assassinés ne connaissent pas leur véritable identité... En attendant, Astiz coule des jours paisibles sur les bords de la Plata, revendiquant haut et fort ses convictions et ses crimes et pavanant sur le cimetière des victimes qu'il a supplicié.
Cette enquête se veut un plaidoyer. D'abord pour les victimes et leurs familles dont le deuil n'est pas consommé, ensuite pour dénoncer l'impunité dont bénéficie des criminels contre l'humanité comme Astiz. Riche de nombreux documents inédits, récemment déclassifiés, d'entretiens exclusifs, l'enquête de Tristan Mendès France plonge le lecteur au coeur d'un système militaire paranoïaque devenu fou.